Acceuil             Retour aux articles d'autres années               
                 

LA CHRONIQUE DE LA VIE DE VANAULT LE CHATEL AU TRAVERS DES ARTICLES DU JOURNAL

LE MESSAGER DE LA MARNE

ENTRE

FEVRIER 1892 ET JANVIER 1893

Jeu dangereux (12 avril 1892)

Elections (8 mai 1892)

Election du Maire (19 mai 1892)

(jeudi 9 juin 1892)

Accident (21 juin 1892)

Médaille (17 juillet 1892)

Chasse (25 aout 1892)

Petition et accident (19 janvier 1893)

 

1 -Jeu dangereux (12 avril 1892)

Un amusement dangereux

Ces derniers jours, plusieurs enfants d'une dizaine d'années brulaient des herbes sèches à proximité d' un champ de sapins au lieu dit La cote des Vignes, quand les flammes, activées par le vent, se communiquèrent aux sapins et menacerent en peu d'instants de dévorer toute la pièce.

Heureusement quelques personnes dévouées coururent aussitot et, en abattant quelques arbres, purent préserver le tout.

Les pertes, du reste, sont insignifiantes.

haut de page

2 -Elections (8 mai 1892)

Election complémentaire du 8 mai:

1 conseiller Henri Frappart

haut de page

3 -Election du Maire (19 mai 1892)

Maire: Mr REGNAULT

Adjoint: Mr Isidore FRAPPART

haut de page

4 - (jeudi 9 juin 1892)

Le conseil Municipal a décidé la continuation en 1893 de l'allocation d'un traitement supplémentaire à Mr l'instituteur et à Mlle l'institutrice.

haut de page

5 -Accident (21 juin 1892)

Ces jours derniers, Mme Ramelot, domicilié à Lisse, allait passer quelques jours chez son beau-frere à Noirlieu.

S'étant fait conduire jusqu'à vanault le chatel, elle demanda à son neveu de la conduire à son tour un bout de chemin, ce qui fut accepté;quand arrivé à mi-chemin de Bussy-le-repos à Contault le cheval fit un faux pas et en s'abattant envoya les personnes qui étaient sur la voiture rouler sur la route.

Mme Ramelot tomba si malheureusement qu'elle fut tuée sur le coup. Un promeneur, Mr Melvaux, de Bussy, accourut pour porter secours, mais il n'y avait rien à faire. Mr Laurent, médecin, appellé aussitot ne put que constater la mort.

Chose bizarre, la voiture qui a culbuté cette pauvre dame, devait s'arreter à Bussy, mais la fatalité a voulu qu'elle aille plus loin.

haut de page

6 -Médaille (17 juillet 1892)

Nous apprenons avec plaisir que M Joseph Koquert, habitant cette commune, ancien militaire, blessé grièvrement en 1870 à la bataille de Sedan, vient, à l'occasion du 14 juillet, d'être décoré de la médaille militaire. Il avait été aussi pendant un an environ agent de police de la ville de Vitry-le-François.

Que le nouveau médaillé reçoive nos félicitations les plus cordiales.

haut de page

7 -Chasse (25 aout 1892)

Nous rappelons que la location de la chasse sur le territoire de cette commune aura lieu samedi prochain 27 courant. Nous rappelons aux amateurs que la partie sud sera louée au plus offrant et dernier enchérisseur. La partie nord sera réservée aux chasseurs de la commune.

haut de page

8 -Petition et accident (19 janvier 1893)

Mr Frappart, adjoint de cette commune a pris l'initiative d'une pétition adressée à M Camille Margaine, Sénateur de la Marne, ayant pour objet de conserver le privilège des bouilleurs de cru; cette pétition a été signée à l'unanimité des propriétaires de la commune.

Effets de verglas.

Dimanche dernier, la nommée Marie Chobriat, servante chez M Prudent Cossus, cultivateur à Vanault-le chatel, s'est cassé la jambe en descendant à la cave de son patron. Elle a été reconduite au domicile de ses parents qui habitent Possesse. La fracture a été aussitot réduite par Mr Laurent, médecin à Bussy-le-Repos, qui se trouvait justement en tournée.

haut de page