Acceuil             Retour aux articles d'autres années               
                 

LA CHRONIQUE DE LA VIE DE VANAULT LE CHATEL AU TRAVERS DES ARTICLES DU JOURNAL

LE MESSAGER DE LA MARNE

ENTRE

FEVRIER 1893 ET JANVIER 1894

Carnaval (11 février 1893)

plainte (13 avril 1893)

Bal (25 mai 1893)

Démission (17 aout 1893)

Elections législatives (22 aout 1893)

Elections (3 septembre 1893)

(16 septembre 1893)

farce explosive (22 octobre 1893)

Elections ( 9 décembre 1893)

Tirage au sort (28 janvier 1894)

1 -Carnaval (11 février 1893)

M le curé de cette commune a toujours l'habitude de se mêler de ce qui se passe en dehors de son église, c'est à dire de ce qui ne le regarde pas.

Dimanche dernier, il a daubé sur le dos des garçons qui entendent s'amuser pendant le carnaval. Le carnaval, at-il dit, c'est odieux, c'est horrible!

Le carnaval se fait cependant partout, monsieur le curé, et ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on le célèbre.

M le curé croyait sans doute empêcher ainsi les garçons de s'amuser.Mais va-t-en voir s'ils viennent, Jean! les garçons n'ont pas entendu de cette oreille-là.

Au lieu de se déguiser tous les deux jours, ils se déguisent tous les jours.

Ne vous égosillez pas tant, M le curé, et surtout si mal à propos. Vous vous plaignez tous les ans de maux de gorge; c'est votre faute aussi: pourquoi diable vous occuper de ce qui ne vous regarde pas? Si vous ne vous occupiez que de vos affaires, vius n'auriez pas tant à dire et vous feriez économie de pastilles Géraudel.

Vive le carnaval! et en avant la musique!

Un garçon qui veut s'amuser

haut de page

2 -plainte (13 avril 1893)

On nous écrit:

"J'ai recours à votre estimable journal pour vous signaler un abus: je veux parler des plantations faites par les communes le long des routes départementales et d'intérêt commun.

Les merisiers et les peupliers surtout marquent leur présence d'une façon très préjudiciable aux champs voisins; leurs ombrage et leurs racines, qui vont chercher leur nourriture dans la terre cultivée, font aussitot leur croissance, un mal incalculable et compromettent les récoltes; car il n'y a ni bonne culture, ni amendements, rien n'y fait, et les cultivateurs en sont réduits à se plaindre; à qui???

Je ne voudrais pas dire du mal des braves cantonniers; mais comme ils soignent amoureusement leurs arbres respectent les racines en curant lesla berge, creusant des rogomes destinées à amener l'eau afin d'entretenir un peu de fraicheur, apportent des immondices à leur pied! Tout cela, c'est très bien...pour les arbres, mais pour les propriétaires??

Eh bien! cultivateurs, mes amis, par ce temps de crise agricole, il est temps de couper le mal, pas l'arbre, dans ses racines. Signalons le fait à nos représentants: conseillers généraux et d'arrondissements; qu'ils se fassent nos interprètes auprès des pouvoirs publics; au moins nous donnerons raison au proverbe: aide-toi, le ciel t'aidera"

haut de page

3 -Bal (25 mai 1893)

On nous écrit:

"Dimanche dernier, 21 courant, les jeunes de cette localité fètaient le saint de la paroisse. Comme on sait, avec quel entrain la jeunesse s'amuse, les jeunes gens des alentours ne manquent jamais de rendre visite à leurs amis. Eh bien ils font.

Le bal était entouré de sapins verdoyants; un char, garni de verdures servait d'estrade aux musiciens.

Aux premières mesures, jeunes filles et jeunes gens se sont réunis au plus vite, et l'on s'est mis à danser à jambes que veux-tu. Oh ! les gentilles et accortes demoiselles! quel entrain! quel plaisir!

Merci aux jeunes gens de leur si bienveillant et si aimable acceuil! Merci aux demoiselles auprès desquelles on voudrait se touver plus souvent!

Bravo, la jeunesse de Vanault-le-Chatel. A bientot.

E. S.

 

haut de page

4 -Démission (17 aout 1893)

On nous écrit:

On annonce comme certaine la démission de M Henri Frappart comme conseiller municipal et de sous-lieutenant des sapeurs-pompiers de cette commune.

Ses amis politiques regrettent cette facheuse décision.

haut de page

5 -Elections législatives (22 aout 1893)

Elections législatives du 20 aout 1893

Inscrits

Votants

Suffrages exprimés

Mr MAURICE

Mr TANTET

Mr MORILLOT

 

Commentaire:

Mr MORILLOT est le député sortant élu en 1889.

Il serait un républicain de fraiche date combattu par le journal qui lui préfere Mr MAURICE.

Mr MAURICE se désiste.

Mr TANTET serait radical

haut de page

6 -Elections (3 septembre 1893)

Elections législatives scrutin de ballotage du 3 septembre 1893

Inscrits: 149

Votants: 124

Suffrages exprimés: 122

Mr TANTET: 40

Mr MORILLOT: 82

haut de page

7 -(16 septembre 1893)

On nous écrit:

Les obsèques du jeune Alfred Briquet mort d'une maladie de poitrine, à l'age de 21 ans, ont eu lieu mercredi dernier. Une affluence considérable de parents et d'amis l'ont accompagné à sa dernière demeure. Une magnifique couronne offerte par les gens de la localité, a été déposée sur son cerceuil.

A l'issue de la cérémonie, un discours a été prononcée par M Albert Bouard, un des camarades er conscrit de la classe de 1892 dont voici le texte:

Bien cher Alfred

Nous ne voulons pas laisser refermer ta tombe sans te donner publiquement un témoignage de profond attachement, de grande estime et de sincères regrets.

Cher ami, tu avais été notre compagnon de jeux, notre compagnon d'école et de première communion. Il semblait que tu devais être aussi notre compagnon au service de la patrie. J'aime à me rappeller nos causeries intimes dans lesquelles tu me faisais part

haut de page

8 -farce (22 octobre 1893)

On nous écrit:

Dans la nuit du 12 au 13 courant, vers 2 heures du matin, une détonation formidable a réveillé en sursaut les époux Alliam-Blin, marchands épiciers dans cette commune.

Malgré sa frayeur, Mr Blin fut vite levé et après avoir allumé une lampe, il a pu constater ou plutot il a pu sentir une forte fumée sortant par la porte de sa cave dui donne dans une pièce contigue à sa chambre à coucher.

En descendant dans sa cave, la fumée était encore épaisse, et le gout de la poudre très prononcé, accusait un coup de fusil ou de pistolet tiré par le soupirail.

Les suppostions vont leur train. On se demande si on a eu affaire à un farceur ou plutot un émule de Ravachol.

 

haut de page

9 -Elections ( 9 décembre 1893)

Elections sénatoriales

Délégué, Mr REGNAULT Pierre-François; Suppléant Mr BOUARD Just-Delphin

 

haut de page

10 -Tirage au sort (28 janvier 1894)

Mr Cagnon Henri-Ernest cultivateur

Mr Frappart Jules Emmanuel, domestique de culture

 

haut de page