Acceuil             Retour aux articles des autres années               
                 

LA CHRONIQUE DE LA VIE DU VILLAGE AU TRAVERS DES ARTICLES DU JOURNAL "LE MESSAGER"

FEVRIER 1901 A JANVIER 1902

Remerciement (26 février 1901)

Incendie (6 avril 1901)

Détail sur l'incendie (7 avril 1901)

Accident (16 avril 1901)

Election conseil général du 21 juillet 1901 (23 juillet 1901)

Pluie (11 aout 1901)

Sainte-Barbe(28 décembre 1901)

Accident (9 janvier 1902)

(12 janvier 1902)

Nécrologie (14 janvier 1902)

tirage au sort (18 janvier 1902)

Démission (23 janvier 1902)

 

1 -Remerciement (26 février 1901)

On nous écrit:

La jeunesse et tous les membres de la cavalcade remercient tous les habitants des localités ou la cavalcade a passé les 16,17 et 19 février courant, et qui lui ont fait un si bon accueil.

Malgré l'opposition faite, la cavalcade a réussi au-delà de toute espérance, et malgré aussi le mauvais temps et le froid, tout le monde s'est acquitté de son devoir.

Tous les chars étaient décorés avec gout par M Dié; les costumes étaient fournis par la maison Gillot de Vitry-le-François.

Les bénéfices de la quête ont été attribués à la caisse des écoles.

haut de page

2 -Incendie (6 avril 1901)

On nous apprend que la nuit dernière, un incendie a éclaté au moulin de M. Dommanger.

Ce moulin a été complètement détruit par les flammes.

Les pertes sont approximativement évalués à 27, 000 francs.

Cause inconnue.

Nous donnerons les détails de ce sinistre dans notre prochain numéro.

haut de page

3 -Détail sur l'incendie (7 avril 1901)

On nous écrit:

Le dernier numéro du messager de la Marne a brièvement relaté l'incendie qui, pendant la nuit du quatre au cinq du mois courant, a éclaté au moulin de M. Eugène Dommanget.

Voici des détails complémentaires au sujet de ce sinistre qui, sous l'action d'un vent impétueux, a eu une activité dévorante.

L'incendie s'est déclaré, vers une heure du matin, dans un hangar donnant sur les champs, situé tout près d'une remise, dans laquelle se trouvaient des objets inflammables, tels que bois et paille.

M Dommanget eut connaissance de ce sinistre après avoir entendu les lugubres et avertisseurs aboiements de son chien de garde.

Aussitot, toute la famille du meunier fut sur pied, mais, en dépit de grands efforts, elle n'a pu sauver qu'un peu de mobilier, et cela en le jetant sur le sol par les fenêtres.

Cependant, les bestiaux, logés dans une partie des batiments séparée du moulin par une longueur de quelques mètres, ont été sauvés et mis en liberté dans les champs.

Le corps de logis, le moulin, une écurie, une remise, une grange, trois voitures, du foin et de la paille, quinze stères de bois et deux cents fagots ont été la proie des flammes.

Comme le Messager l'a dit, les pertes sont approximativement évalués à 27 000 francs. Ces pertes sont couvertes par deux assurances.

Les pompes de Vanault-le-Chatel et de Vanault-les-Dames se sont vivement portées sur le théatre du sinistre, mais leur secours fut inutile, car, dès leur arrivée, le moulin de Mr dommanget et ses dépendances étaient déjà en état de complète ignition.

La cause de cet incendie demeure toujours inconnue.

Pas d'accident de personnes à déplorer.

haut de page

4- Accident (16 avril 1901)

On nous écrit:

Le jeune Lucien Briquet, agé de 14 ans a été, samedi dernier, victime d'un grave accident.

Le jeune garçon travaillait aux champs avec ses parents; il conduisait deux chevaux attelés à un rouleau, quand son attelage pris subitement de frayeur s'emballa et le fit tomber. Le rouleau passa sur l'enfant.

Le père, qui était présent, s'empressa de le relever et de le ramener à la maison. Là, il fut constaté qu'il avait reçu une forte blessure à la tête, dont le cuir chevelu était arraché.

M le Dr Thiébaut, d'Heilz-le-Maurupt, aussitot appelé, lui a prodigué les premiers soins.

Malgré la gravité de ses blessures, les jours de l'enfant ne sont cependant pas, heureusement, en danger.

haut de page

5 -Election conseil général du 21 juillet 1901 (23 juillet 1901)

Election conseil général canton d'Heiltz-le-Maurupt

Vanault-le-Châtel

Votants: 136

Suffrages exprimés: 96

Marcel Périn: 91

 

 

Elu au conseil général du canton d'Heiltz-le-Maurupt Mr Marcel Périn

conseiller général sortant, président de la délégation cantonale, officier de l'instruction publique.

haut de page

6 -Pluie (11 aout 1901)

La commission de météorologie de la Marne nous communique les résultats de ses observations pendant les mois de mars, avril et mai 1901.

Voici la hauteur de pluie tombée pendant le dernier mois:

A Vanault-le-Châtel, Mr Despocq, instituteur

36,6 mm

La moyenne de pluie tombée dans le département pendant le mois de mai 1901 a été de 27,5

Dans le mois de mai 1900, la hauteur de pluie tombée dans le département avait été de 34,1

haut de page

7 -Sainte-Barbe(28 décembre 1901)

On nous écrit:

La sainte-Barbe a été, comme les années précédentes, joyeusement fêtée par notre superbe compagnie de sapeurs-pompiers, le dimanche 8 décembre.

A midi, la revue de la compagnie a été passée par M le Maire, assisté du conseil municipal. Il s'agissait de remettre à trois des plus anciens sapeurs: MM Gringuillard Félix, Crété Hippolyte et Blanchard Oxide, une médaille d'honneur accordée pour plus de 30 années de bons et dévoués services dans la compagnie.

Du banquet qui suivit, parfaitement organisée chez Mr Suaire Auguste, de la gaité communicative de tous les convives, je ne dirai rien; c'est la tradition ici.

Je ne retiendrai que la bonne pensée de nos sapeurs qui ont songé tout en se divertissant et de quel coeur!! aux enfants de leurs écoles.

Une quête à leur profit, faite par M Crété Hippolyte, l'un des nouveaux décorés, a produit la jolie somme de 15f.25.

Cette somme a été immédiatement remise à M le Maire, invité au banquet.

haut de page

8 -Accident (9 janvier 1902)

On nous écrit:

Un accident,suivi de mort, vient de jeter la désolation dans une estimable famille de notre commune.

Dimanche dernier, Le jeune Ernest Roussel, agé de 15 ans, fils de M. Roussel-Lagille, était appelé par M. Champion, charron, pour lui donner un coup de main; il s'agissait d'atteler un cheval nouveau à la scierie mécanique de ce dernier.

Quand l'opération fut terminée, le jeune homme s'apprêtait à sortir du manège, quand il fut serré entre une des deux attelles et le mur.

Le cheval, sentant de la résistance s'était arrêté, mais pas assez tôt, car le pauvre garçon, sorti de sa dangereuse situation, éprouvait de fortes douleurs internes.

Malgré les soins du Dr Jampierre aussitôt appelé, le pauvre garçon mourait le lendemain.

Nous adressons à ses parents si éprouvés nos biens sincères condoléances.

haut de page

9 - (12 janvier 1902)

On nous écrit:

Vanault-le-Châtel, 10 janvier 1902

Monsieur le Rédacteur,

Dans votre article Vanault-le-Châtel du 9 courant, votre correspondant a commis une erreur en disant que Mr Champion avait appelé Mr Ernest Roussel pour l'aider à atteler un cheval nouveau à sa scierie.

Il est vrai que ce jeune garçon était venu aider Mr Champion à placer du bois, dans un grenier. Aussitôt cet ouvrage terminé, celui-ci le reconduisit jusque la porte de la rue en le remerciant du service qu'il venait de lui rendre et en disant: Je vais faire un peu de sciage, Alors Roussel demanda: Vous attellez votre nouveau cheval? Sur l'affirmative, il retourna par curiosité. Le cheval étant attelé, M. Champion s'occupait de sa scie depuis plus d'un quart d'heure, lorsque Ernest Roussel se trouva dans le manège, trompé par l'obscurité, ce qui amena un si terrible accident.

Un de vos abonnés.

 

haut de page

10 -Nécrologie (14 janvier 1902)

Nécrologie.

Mercredi à 11 heures du matin ont eu lieu à Vanault-le-Châtel, les obsèques du jeune Ernest Roussel, décédée lundi, dans sa quinzième année, aux suites d'un accident que Le Messager a signalé. Toute la jeunesse du pays, sincèrement émue, les parents et amis du défunt, en nombre considérable, ont accompagné la dépouille du pauvre enfant au champ du repos. La cérémonie a été rendue très émouvante par la tristesse profonde de tous les assistants.

Sur la tombe, deux amis du défunt, MM Auguste Simonnet et Gaston Garinet, lui ont adressé le dernier adieu. Voici leurs discours:

Discours de M Gaston Garinet.

Pauvres parents,

Mesdames, Messieurs,

Avant de voir se refermer cette tombe ouverte si malheureusement, permettez-moi, au nom de notre instituteur qui m'en a prié, et au nom de la jeunesse de Vanault-le-Châtel tout entière d'adresser le suprême adieu à celui qui, si jeune, va y dormir son dernier sommeil.

Ernest Roussel, notre malheureux ami, enlevé si tragiquement à l'affection de ses parents, de ses frères et soeurs, et de tous ceux qui l'ont connu, a toujours été un excellent camarade.

Bon coeur, politesse, complaisance, telles étaient les qualités premières de son caractère, et notre maitre, les larmes aux yeux, nous les rappelait hier encore au cours d'adultes, alors que, tristes et receuillis, en proie à l'émotion, nous avions le poignant regret de voir qu'une place resterait désormais vide, celle de notre pauvre Ernest.

La mort aveugle, dans ses coups imprévus, l'a frappé ainsi que sur le champ de bataille; Ernest est entré dans l'éternité comme une victime du devoir et du travail.

Et vous pauvres parents, dont la douleur est immense, que la certitude qu'en ce moment tous les coeurs battent à l'unisson du vôtre, vous soit, si possible, une consolation dans l'affreux malheur qui vous frappe.

Daignez accepter cette couronne qui, si elle vous rappellera toujours un bien douloureux souvenir, vous rappellera aussi en quelle estime nous tenions votre regretté fils.

Au revoir, mon cher Ernest, au revoir dans un monde meilleur; les martyrs l'ont toujours mérité.

Discours de M Auguste Simonnet.

Aux regrets qui viennent d'être exprimés, je viens ajouter ceux des anciens condisciples de classe et des camarades de première communion d'Ernest Roussel.

Tel il était dans son jeune âge, tel il était resté dans l'adolescence.

Bon, serviable, on se plaisait dans sa société.

Il nous quitte d'une façon tragique; mais son souvenir vivra toujours en nous.

Adieu, cher ami, adieu!

haut de page

11 - tirage au sort (18 janvier 1902)

Le tirage au sort du canton d'Heilz-le-Maurupt a eu lieu mercredi.Voici les numéros tirés par les conscrits:

Vanault-le-Châtel

3 Suaire Gaston

15 Pérard Abel

21 Burgain Henri

44 Jacquier Lucien

61 Phulpin Marie

haut de page

12 - Démission (23 janvier 1902)

On nous écrit:

Nous apprenons que la démission de M Oxide Blanchard, de conseiller municipal vient d'être acceptée par M. le Préfet

haut de page