Acceuil             Retour aux articles des autres années               
                 

LA CHRONIQUE DE LA VIE DU VILLAGE AU TRAVERS DES ARTICLES DU JOURNAL "LE MESSAGER"

JUIN 1904 A NOVEMBRE 1906

5 MAI 1904

5 mai 1904 (Elections municipales)

19 mai 1904

21 mai 1904 (election du maire)

7 juin 1904 (incendie)

31 juillet 1904

Juillet 1904

5 décembre 1904 (attentat )

11 décembre 1904

4 février 1905 (vol)

18 février 1905 (incendie)

8 avril 1905 (grief contre la mairie)

15 avril 1905 (grief contre la mairie)

22 avril 1905 (grief contre la mairie)

20 juillet 1905 (accident)

20 aout 1905

5 octobre 1905

4 novembre1905 (grief contre la mairie)

7 décembre1905

7 décembre1905

24 février 1906

28 mars1906

10 juillet 1906

24 juillet 1906

29 juillet1906 (attentat )

28 aout 1906 (incendie)

29 aout 1906 (incendie)

25 novembre1906 (mort)

 

1 -ACCIDENT (5 mai 1904)

Dans la nuit du 1 mai, le jeune Stephann, domestique chez Mr PORTIER, était allé en compagnie d'autres jeunes gens couper des mais afin de pavoiser certaines maisons

Monté sur un chariot, il était assis sur une des ridelles, quand à la suite d'un cahot, il fut renversé en arrière et se cassa une jambe.

Mr le Dr LAURENT de BUSSY LE REPOS appellé le lendemain matin a réduit la fracture.

Les parents domiciliés à Heilz Le Maurupt, aussitot informés, sont venus chercher leur fils

haut de page

2 -ELECTIONS MUNICIPALES (5 mai 1904)

Vanault le chatel

Inscrit: 131 Votant: 114

Sont élus:

Mr DESPOCQ Arthur (87 V)

Mr PORTIER Sosthène (76 V)

Mr BARROIS (75 V)

Mr COSSU (71 V)

Mr CAMUSET (68 V)

Mr BLANCHARD (60 V)

 

Ballotage

Mr DOUARD Delphin (55 V)

Mr PIAT Placide (55 V)

Mr DOUARD Cleophas (55 V)

Mr HUREL (55 V)

Viennent ensuite:

Mr PORTIER Léopold (53 V)

Mr ROUSSEL Théogène (48 V)

Mr SIMMONET Parfait (adjoint 47 V)

Mr DOMMANGET Georges (47 V)

Mr BOUZEMONT Henri (40 V)

Mr PETIT Paul (38 V)

Mr COSSU Erment (26 V)

haut de page

3 -Jeudi 19 mai 1904

Le sieur Hippolyte Crete, cultivateur, vient de mettre fin à ses jours en se pendant dans sa grange.

Le défunt jouissait d'une honnète aisance et on ne sait à quoi attribuer son suicide

haut de page

4 -ELECTION DU MAIRE (21 mai 1904)

Maire: Mr PORTIER Xavier (8 V)

Adjoint: Mr DOMMANGET Georges (6 V)

haut de page

5 -MARDI 7 JUIN 1904

Samedi vers 11 heures du soir, un incendie a détruit entièrement la maison de culture appartenant aux époux Gringillard-Simonnet.

La maison voisine appartenant à Mr Jannelle a été en partie brulée et démolie pour faire la part du feu. Les pertes peuvent s'évaluer pour le premier à 5000 Francs pour la maison et 2000 Francs pour le mobiler.

Pour Mr Janelle, la perte serait de 1000 Francs.

Les pompes de Vanault Les Dames et de Bassu sont accourues. Cause inconnue

haut de page

6- Elections du 31 juillet 1904 pour le conseil général

Vanault le Châtel

129 inscrits- 100 votants

Herment Gillot 67

Mariez 67

Pol Herment 44

Maulvaux 44

haut de page

7 - Foires du département (juillet 1904)

Le 9 octobre 1904 à Vanault le Châtel

haut de page

8 -Lundi 5 Décembre 1904 (ATTENTAT)

Vers sept heures et demie du soir, Mr SIMONNET Parfait cultivateur agé de 70 ans lisait son journal quand il entendit un bruit de vitres brisées. une vitre d' une fenètre donnont sur la rue était en fragments et à terre une boite servant à contenir des champignons.

Mr SIMONNET ramassa le récipient et une forte explosion en sortit. Il le lacha et le ramassa à nouveau après avoir repris ses esprits. Il constata qu'il était pourvu d' une mèche de mine et qu'il contenait de la terre noircie par la poudre.

Mr SIMONNET a porté plainte.

haut de page

9 -IMPRESSION D'UN VOYAGEUR DE COMMERCE AU SUJET D'UNE SCEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VANAULT LE CHATEL (Dimanche 11 Décembre 1904)

Je fus très édifié, en ouvrant le républicain de Vitry du 12 novembre, de lire le mirobolant et quelque peu théatral compte rendu de la fameuse scéance du conseil municipal du dimanche précédent. Vraiment Vanault le Châtel est en train de devenir célèbre.

Oyez plutot:

L'auteur de cette relation archicomique, puisqu'il signe G. Ri., devenu pour le moment secrétaire de la scéance. Comme il parle de MM. Ba. Bl. Ca. Co. De. réactionnaires enragés, et, à son avis bêtement entétés pour un pauvre christ disparu, et dont la nudité offusquait sa trop délicate pudeur au loin si bien connue! Bref! il fallait faire disparaitre ces symboles de superstition d' un autre âge.

Il parait qu'il y avait aussi à l'école une statue de la vierge, qu'il a commencé à briser à ses pieds. Poursuivant son oeuvre, fort d'une soit disant Loà ministérielle, il décroche et fait disparaitre cette croix que l'on dit avoir été placée par l'un de ses ancètres. Eh bien il faut être de Vanault pour faire çà. Il parait qu'on ne retrouve plus ce christ, qu'en a-t-il fait? De là indignation des bons conseillers, et je crois aussi de presque toute la population de Vanault qui pourtant à se républicaniser. Quel dommage pourtant! Et pourquoi cet incident? Cette commune va tout de même devenir légendaire, car j'en entends parler à 10 lieux à a ronde, son chef présidentiel, qui ne connait cet habile commerçant?

Intrépide ami de son repos et de ses immenses deniers, il se tient coi et éloigné de tout bruit ( qu'est ce que voulez vous? c'est déjà assez honorable d'être le maire de sa commune ) aussi se décharge-t-il complètement (n'ayant rien à y gagner ) sur son jeune et vaillant sous-chef. Je le connais ce maire II ! Quel homme actif! agriculteur émérite. Comme il s'agite, comme il parle! Il faut que tout marche et lui obéisse; il ne veut d'observation de personne . Quant aux réparations promises au moment des élections, elles viendront un peu plus tard, on ne peut pas tout faire à la fois. Voyez le, il est jeune, fringant, vetu en bourgeois, un peu trop souvent en sabots, sa démarche est presque noble, bien que déja un peu courbé, sans doute dans l'espérance de ramasser l'épingle du bonheur.

Il tient sans cesse ses mains dans ces poches, comme pour y retenir une fortune qui persite à s'échapper (occupation qui certes à son bon coté), Le je m'enfoutiste est là, pour quelque chose , du reste il y compte; avec cela une belle intelligence, dégagée de tout scrupule, partisan des unions libres... En un mot, le type parfait du jour et dont Vanault-le Châtel a le tort de ne point se glorifier. Ah ! les malins! Ils me disent qu'ils voudraient le voir occuper au loin une situation plus lucrative, dans une sinécure d'un chef-lieu quelconque.

Pour le moment, que ces bons MM. B. C. D. que je connais et avec qui je fais de sérieuses affaires, tiennent bon, essayant de conserver à leur sympathique commune, le fier renom des anciens jours ainsi que la parfaite harmonie qui faisait la joie et l'honneur de ses habitants.

B, voyageur en bons vins et en esprit.

haut de page

10 -VOL (4 Février 1905)

B. Henri, employé comme domestique à l'auberge Suaire de Vanault a été arretté. Il avait volé un pantalon et une chemise le 29 janvier à Coupéville au préjudice d'un serviteur agricole Jean Mollier.

haut de page

11- INCENDIE (18 février 1905)

Un début d'incendie dans le refuge destiné à coucher les chemineaux a été maitrisé.

Depuis deux jours, une famille de vaumiers ambulants y résidait, mais ils étaient absents au moment ou le feu s'est déclaré. Des passants ont aperçu le feu et quelques seaux ont suffi à l'éteindre.

haut de page

12 -Mairie (8 avril 1905)

Le premier magistrat de la commune ignore t-il que depuis plus de deux mois que les noyers du cimetière sont abattus et couchés dans le chemin, ils sont un danger pour la circulation.

Ignore t-il que des poules dégradent journellement le talus du cimetiere qu'on devait améliorer et qui reste à l'abandon.

Ignore t-il que dans une nuit des derniers jours de mars beaucoup de personnes ont été reveillés par des chants exécutés par des habitants de la localité et qui ont été accompagnés par les aboiements des chiens mis en émoi.

Au citoyen autoritaire revetu de ces pouvoirs de mettre un terme à ses abus.

Un clairvoyant.

haut de page

13 -Mairie (15 avril 1905)

On nous écrit:

Louis XIV disait "L'état, c'est moi". Monsieur le maire de Vanault le Châtel ne dit-il pas "La commune, c'est moi".

Le conseil municipal a décidé de faire disparaitre les noyers qui cependant abritaient l'église des vents d'Est et de Nord-Est, mais il n'a pas autorisé le maire de faire abattre le tilleul demi-séculaire et deux maronniers qui ne génaient nullement

Un magnifique arbre de Judée placé dans le jardin du presbytère mais qui penchait sur une allée secondaire n'a pas trouvé grace devant la hache du bucheron requis pour cette tache. Nous ne supposons pas que tout en penchant sur l'allée, cet arbre d'ornement ait pu décoiffer qui que ce soit.

Le bois provenant de cet abattage va t-il etre mis en vente.

Un groupe de Vanotiers.

haut de page

14 -22 avril 1905

On nous écrit:

Messieurs les signataires d' un article paru dans le républicain du 18 avril, qu'appelez vous la tolérance de M. le maire?

Est-ce de laisser chanter dans les rues la nuit?

Est-ce de rester au café après l'heure réglementaire de sortie ?

Est-ce de laisser encombrer les voies publiques ?

Est-ce de laisser rentrer les bergers plus d'un heure après le coucher du soleil ?

Est-ce lors de sa nomination, d'avoir imposé un adjoint de son choix au conseil municipal ?

M. le maire agissait-il de tolérance (plusieurs d'entre vous en ont été témoins) lorsqu'à la session de février une demande de scutin secret a été formulée par la moitié des membres et qu'il a prétendu, malgré la loi qui est formelle, que ce scrutin secret n'aurait pas lieu ?

Nous n'appelons pas cet acte de la tolérance mais du despotisme.

Vous etes satisfaits des travaux esécutés sur les chemins. Vous n'êtes pas en réalité difficilles à contenter. Sur plus d'un chemin, ces travaux sont à refaire à cause de la mauvaise qualité des matériaux employés et de la mauvaise époque de leur emploi (hiver).

Vous dites que les travaux de gazonnage et de cloture du cimetière se poursuivent activement, mais lorsqu'on vous a rédigé cet article,aucun travail de cloture n'était commencé, car ils n'ont commencé que lundi dernier. Ces travaux que l'on exécute sans devis, ni adjudication couteront cher. Heureux encore et le gazonnage ne se désseche, vu l'état avancé de la saison pour un tel travail.

Le groupe de Vanotiers amis de l'ordre

haut de page

15 - 20 Juillet 1905

On nous a écrit:

Dimanche dernier, Mr Prudent Cossus, cultivateur en cette commune, se rendait à la gare de Pargny-sur-saulx pour prendre livraison d'engrais chimiques, quand arrivé près de l'auberge Lainé, situé près du canal, il fut pris probablement d'un étourdissement qui le fit tomber à bas de sa voiture.Ce qui lui fit casser la jambe

Ce sont les chevaux qui s'arrêtant d'eux-mêmes devant l'auberge, donnèrent l'éveil aux gens de la maison.

Un exprès est parti aussitot avertir le docteur Thiébautd, d'Heilz le Maurupt: M RODIER arrivait aussi avec un landau qui servit à transporter le blessé jusque chez lui.

M. le docteur a ordonné un repos de deux mois.

Les voituriers de Vanault-le-Chatel qui l'accompagnaient, dans un esprit de solidarité, se sont fait un devoir de charger sa voiture à la gare et de la ramener chez lui.

haut de page

 

16 - Elections sénatoriales du 20 aout 1905

Elections des délégués

Scéance du 16 Juillet

Vanault-le-chatel

Del: Portier Xavier

Sup: Dommanget Georges

haut de page

 

17 - 5 octobre 1905

On nous écrit:

Par arreté préfectoral, les électeurs de cette commune sont convoquès le 15 octobre à l'effet d'élire deux conseillers municipaux en remplacement de MM. Arthur Despocq et Auguste Camuset, démissionnaires.

Nous faisons remarquer que M. Despocq était inscrit le premier dans l'ordre du tableau et Mr Camuset le troisième.

haut de page

18 - 4 Novembre 1905

On nous communique:

Un nouvel Homais- Heureux pays car il a son grand homme et aura sans doute son histoire !

Ce précieux personnage est M. Homais un digne fils de grotesque type immortalisé par Flaubert dans "Madame Bovary".

L'Homais de Vanault vient de se rappeller au public par une goujaterie qui mérite une mention spéciale. M. le Curé de la paroisse avait conformément aux prescriptions de son évèque, envoyé à chacun de ses paroissiens une lettre irréprochable de fond et de forme que nous avons à ce moment même sous les yeux. C'était son droit, et même son devoir; n'est-ce pas ?

Eh bien! Homais l'a trouvée mauvaise et sous un prudent anonymat a fait composer par je ne sais quel imprimerie clandestine une deuxième lettre au catholiques qui a la prétention de singer la première et de l'annihiler par le ridicule.

Homais a le droit de n'être qu'un crétin, c'est incontestable. Il a le droit de ne pas respecter la foi ou les pratiques de la majorité de ses concitoyens; c'est certain. Il a le droit de combattre par la discussion sérieuse, par la propagande de l'idée, une religion qu'il peut croire imaginaire, je l'accorde; et même libre à lui de porter sur son vénérable nombril la sous-ventrière de cuir agrémentée des instruments de cuisine chers à F. Vadecard. Tout cela m'est complètement indifférent. C'est une brebis galeuse de moins dans le bercail de l'Eglise catholique, et voila tout.

Mais qu'Homais se permette de tourner en ridicule la croyance qui est encore celle de la majorité des Français, cela dépasse la mesure et demande une correction.

Qu'il le veuille ou ne le veuille pas, ce petit homme, l'Eglise, ne fut-elle pas divine, resterait une chose infiniment respectable par sa grandeur passée, sa grandeur présente, et ne lui en déplaise, sa grandeur à venir. Ne fut-elle que la "bonne chanson qui a bercé nos pères et leur a rendu bien des souffrances légères, elle serait digne du respect de tous les gens sensées "

Mais c'est précisément parce que l'Homais anonyme de Vanault ne fut jamais de cette catégorie, qu'il ne respecte rien du tout, et traite Dieu lui-même comme un petit garçon.

Pauvre, pauvre imbécile !

haut de page

 

19 - 7 Décembre 1905

Elections des délégués sénatoriaux

Del: Portier Sosthène

Sup: Dommanget Georges

haut de page

20 - 7 Décembre 1905

On nous écrit:

Mr Auguste Charlier, charpentier,vient d'être victime d'un grave accident.

Hier en réparant une toiture chez M. Bouard il est tomé sur le sol de la grange d'une hauteur de 5 mètres et s'est cassé le bras et la jambe gauche. Le docteur Laurent, de Bussy-le-Repos aussitot prévenu a réduit les deux fractures.

Tout en se plaignant de douleurs internes, l'état du blessé est assez satisfaisant.

haut de page

21 -24 Février 1906

On nous écrit:

M Delphin Bouard, conseiller municipal de cette commune depuis 38 ans, vient d'adresser sa démission à M. le Préfet; nous ignorons les motifs de sa détermination.

C'est la troisième démission qui se produit dans le conseil depuis son dernier renouvellement.

 

haut de page

22 -VANAULT-LE-CHATEL (28 Mars 1906)

On nous écrit:

Le dimanche 25 du courant mois, à plus de 10 heures et demi du soir, la gendarmerie de Vanault-les-Dames a rédigé procès-verbal à un cafetier pour ouverture tardive de son établissement et contre les 5 ou 6 clients qui alors se trouvaient encore chez lui (Contravention aux arrétés préfectoraux des 15 octobre 1864 et 10 mai 1972)

haut de page

23 -DIVAGUATION (10 JUILLET 1906)

On nous écrit:

Le 7 juillet, vers 6 heures 3/4 du matin, la gendarmerie en tournée a dressé procès verbal à Mme Veuve Q... pour avoir laissé divaguer son chien dans les champs.

haut de page

24 - FETE NATIONALE (24 JUILLET 1906)

On nous écrit:

Accident à la fête nationale. M. Gustave Laurent lançait des pétards allumés sur la place lorsque l'un d'eux en fusant mit le feu à un paquet de pétards qui se trouvait dans la poche de son pantalon. De là violente explosion qui lui a brulé partiellement le pantalon, la cuisse et sa main qu'il appliqua malencontreusement sur les pétards pour en modérer l'effet.

La municipalité bien connue par ses largesses va sans doute venir en aide à ce brave pompier.

Le fameux aqueduc de la rue des champs, dont il a été beaucoup parlé, va donc être achevé prochainement. Les tuyaux sont rendus sur place et gênent plus d'un voisin.

Il serait à désirer que l'aqueduc de la rue de Bussy soit réparé à seule fin qu'il n'y ait plus de mare infecte dans cet endroit si fréquenté.

Le lavoir communal de la Rigole nécessiterait aussi un assainissement et des réparations.

Ces dépenses seraient plus utiles que l'achat d'un ballon qui n'a pas voulu s'envoler au 14 juillet et auquel on a mis le feu.

haut de page

25 - ATTENTAT (29 JUILLET 1906)

On nous écrit:

Deux choses vont etre indispensables en cette commune: l'éclairage des rues et une brigade de gendarmerie pour réprimer les désordres qui s'y produisent.

Une bombe assez volumineuse a été placé, dans la nuit du 25 au 26 courant, près de la porte de Mr Parfait Simonnet. L'engin n'a pas voulu s'allumer.

Mr Simonnet a porté plainte.

C'est la seconde fois que ce fait se produit. La première fois l'engin,qui avait été lancé au travers des carreaux de la fenêtre, avait fait explosion.

haut de page

26 - FEU (28 aout 1906)

Nous avons appris, sans avoir de plus amples renseignements, que la nuit dernière, vers 9 h 1/2, le feu s'est déclaré dans les batiments de la ferme du Petit Maigneux, écart de Vanault-Le-Chatel et a détruit batiments et récoltes.

Cette ferme appartient à Mr Mounier. Nous ignorons à quelle somme se chiffrent les dégats. Nous reparlerons de cet incendie

27 - SUITE DU FEU (29 aout 1906)

Voici des détails complémentaires sur l'incendie que nous avons annoncé hier.

Le 25 aout, vers 10h1/2 du soir, un incendie s'est déclaré à la ferme de la Serre, écart de Vanault-le-Châtel.

Les propriétaires sinistrés sont MM Chalvin et Meunier.

Le feu s'est déclaré dans la grange de Mr Chalvin et s'est communiqué aux maisons d'habitation.

Un cheval de M. Chalvin a été brulé vif dans l'écurie.

Deux maisons d'habitation, une grange, une écurie, une remise et un fournil contenant du mobilier, du grain non battu, du foin, de la paille et quelques instruments ont été brulés.

Les pertes sont de 10 000 fr couvertes par l'assurance l'abeille et la caisse départementale

28 - 25 Novembre 1906

On nous écrit:

Le cadavre de Mme Liebenguth, né Adelina-Esther Mathieu, 54 ans, sans profession, domiciliée à Arzillières, a été découvert hier soir à Vanault-le Châtel, près du pont de Bassu, sur le ruisseau de Vanichon.

La malheureuse femme n'était vétue que d'un jupon.

Se trouvant depuis quelques jours à Vanault-les-Dames, chez son fils René, cordonnier, et prise d'un accès de fièvre chaude, elle s'est échappée de sa chambre en brisant les lames des persiennes, avait sauté par la fenêtre du premier étage, et s'était sauvée dans la campagne, ou elle a été retrouvée sans vie, à genoux, la face contre terre.

Le docteur Jeanpierre de Vernancourt a déclaré que la mort était due à une congestion cérébrale occasionnée par le froid.

 

haut de page