Acceuil             Retour aux articles d'autres années               
                 

LA CHRONIQUE DE LA VIE DE VANAULT LE CHATEL AU TRAVERS DES ARTICLES DU JOURNAL

LE MESSAGER DE LA MARNE

ENTRE

FEVRIER 1894 ET JANVIER 1895

Archéologie (3 février 1894)

Chute dans un puits (10 février 1894)

Fanfare (1 mars 1894)

Rougeole (12 avril 1894)

Vol (21 avril 1894)

EPIDEMIE (28 avril 1894)

Accident (1 mai 1894)

Fête de la Pentecôte (12 mai 1894)

Vandalisme (9 octobre 1894)

 

1 -Archéologie (3 février 1894)

La semaine dernière, M Arthur Despocq, en travaillant dans sa vigne, lieudit la cote de Lombarmont, a mis à découvert une partie de squelette humain, comprenant les os d'un bras, un os d'une jambe et une partie d'une crane.

A l'extrémité inférieure des os du bras se trouvait un bracelet en cuivre ciselé, ayant environ trois millimètres d'épaisseur et cinq centimètres de diamètre. En dessous du crane, il a découvert un collier également en cuivre, mesurant vingt centimètres de diamètre.

Un archéologue des environs, qui a vu ces objets, estime qu'ils ont près de deux mille ans, ce qui nous reporte à l'occupation romaine dans les Gaules. Dans le courant de l'année, M. Louis Jacquinet avait aussi découvert, non loin de là, un squelette humain. D'autres fouilles faites sur le territoire ont également mis à découvert des débris humain, des poteries et différents objets qui datent d'une époque fort éloignée;ce qui ferait supposer que Vanault-le-Chatel a une origine fort ancienne.

haut de page

2 -Chute dans un puits (10 février 1894)

Un accident, qui heureusement n'a pas eu de suites facheuses, est arrivé ces jours derniers chez Mr Honoré Devarenne.

Notre concitoyen faisait boire ses vaches au bac qui se trouve auprès du puits, lorsqu'une génisse tomba on ne sait trop comment dans le puits ouvert à ce moment.

Grande émotion à la maison; on court chez les voisins demander main forte. Un jeune homme, Léon Boiteux, ancien chasseur à pied, n'hésita pas à descendre dans le puits; puis avec des cordages il ligota solidement, ce qui n'était pas commode, la génisse, et on la remonta. Il était temps; la génisse commençait déja à subir les atteintes de l'asphyxie.

C'est égal, le propriétaire de la bête doit une fière chandelle au courageux citoyen qui s'est dévoué pour descendre dans le puits.

 

haut de page

3 -Fanfare (1 mars 1894)

La fanfare d'Heilz-Le-Maurupt est allée dimanche dernier à Vanault-le-Châtel donner un concert qui a parfaitement réussi. Malgré le froid et le temps incertain, beaucoup de personnes des villages voisins étaient venues pour entendre cette jeune société. Le chef militaire attirait surtout l'attention. On admirait son énergie, son habile direction et son haut mérite, car chacun savait qu'il avait organisé cette excellente fanfare avec des jeunes gens qui, il y a deux ans, connaissaient à peine les premières notions de la musique.

Tous les morceaux ont été couverts d'applaudissements. Le "pot pourri" avec ses airs populaires, a été surtout fort apprécié. "Les vieux refrains ont une voix qui charme."

La municipalité et les habitants de Vanault-le-Châtel ont reçu les musiciens à bras ouverts. Cette commune, dont la bonne hospitalité est prpverbiale, a voulu rester à la hauteur de sa réputation. Café, liqueurs, vins fins, rien ne manquait à cette belle réception et, cequi est mieux encore, un acceuil cordial.

Je sais que le comité de la fanfare, dont j'admire le dévouement, a remercié chaudement Mr le maire, MM les conseillers municipaux et tous les habitants de leur gracieux acceuil; malgré cela je tiens encore à joindre mes remerciements à ceux du comité et, au nom des habitants de Heilz-le-Maurupt qui assistaient au concert j'adresse mes félicitations les plus sincères à M le maire, aux membres du conseil municipal et à tous les habitants de Vanault-Le-Châtel.

Un spectateur

haut de page

4 -Rougeole (12 avril 1894)

Par arrété du 7 avril 1894, M le préfet de la Marne prescrit la fermeture des écoles de Vanault-Le-Châtel pour cause d'épidémie de rougeole

haut de page

5 -Vol (21 avril 1894)

Dans la nuit de samedi à dimanche, un ou des voleurs se sont introduits dans le jardin de MrSebille, propriétaire en cette commune, et ont dérobé environ 100 pieds de salade plantés sous des chassis.

Les malfaiteurs devaient être au courant des habitudes de la maison car, le vol commis, ils ont remis soigneusement à leur place les chassis sans rien briser.

Quelques jours auparavant un bris de jeunes arbres avait eu lieu dans un autre jardin appartenant à Mr Charlier-Brémont.

Une dizaine de poiriers et pommiers tout en fleurs avaient été sciés et tordus de façon à les faire mourir. Serait-on en présence des mêmes individus. Pourtant nous croyons qu'aucune plainte n'a été déposésée par les propriétaires.

C'est peut etre un tort.

haut de page

6 -EPIDEMIE (28 avril 1894)

Par décision du 25 avril 1894, M le préfet de la Marne autorise la réouverture des écoles de Vanault-le-Châtel, qui avaient été fermées pour cause d'épidémie de rougeole.

haut de page

7 -Accident (1 mai 1894)

Un grave accident est arrivé jeudi dernier au sieur François Bauyer, charpentier, domicilié en cette commune, en réparant une couverture chez Mr Bercelet, propriétaire à Saint-Amand-sur-Fion. Ce malheureux est tombé sur le sol d'une hauteur de 5 mètres; dans sa chute il s'est brisé le poignet, de plus il a deux cotes enfoncées.

M le docteur Mouflier, appelé aussitot, lui a donné les premiers soins. Malgré la gravité des blessures et le grand age du blessé, on espère une prompte guérison.

haut de page

8 -Fête de la Pentecôte (12 mai 1894)

Les fetes de la pentecôte paraissent devoir être très brillantes cette année dans cette commune. Déja arrivent de tous cotés les marchands forains et chevaux de bois; un excellent orchestre dirigé par M Pélican, de Possesse, a été engagé par les jeunes gens qui donneront un bal le dimanche et le lundi.

Mais le vrai clou de la fête sera sans aucun doute le concert donné chez Mme veuve Dommanget, par une troupe d'artistes lyriques qui a fait courir pendant la dernière foire tout Vitry et les environs; ces concerts étaient donnés au café de foy; on peut dire que cette dame a eu la main heureuse car nous savons que ces vaillants artistes ont obtenu de très grands succès partout ou ils sont passé.

Donc, petits et grands, préparez votre bourse, il y en aura pour tous les gouts.

haut de page

9 - Vandalisme (9 octobre 1894)

Un nouvel acte de sauvagerie vient d'être commis dans une propriété appartenent à M Pérard, maréchal-ferrant.

Un ou plusieurs malfaiteurs ont coupé 43 arbres à fruit de différentes grosseurs. La gendarmerie de Vanault-les-Dames s'est transportée aussitôt sur les lieux et a procédé à une enquète dont nous ignorons le résultat.

Il serait vraiment temps que l'on connut les malfaiteurs, car c'est la troisième fois cette année que pareil fait se produit.

haut de page