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* La misère |
Le 12 avril 1816, Le Préfet de la marne, en vertu de l'ordonnance
du Roi Louis XVIII du 13 janvier 1816 nomme Maire Leblanc-Linard
Nicolas et adjoint Leblanc Jacques Nicolas. Leur installation a
eu lieu le 25 mai 1816.
L'année 1816 a été très pluvieuse.
De ce fait, la moisson a été très tardive et
a été rentrée en très mauvais état.
Les raisins n'ont pas mûri. En 1816 et 1817, on ne trouvait
pas de blé à acheter (50 à 120 franc le setier).
La misère était grande en 1816, mais elle le fut davantage
en 1817.
Le 12 mai 1817, le conseil municipal décide que pour réparer
les rues et les chemins, les propriétaires de chevaux transporteront
aux endroits désignés par le maire 8 voitures de crayon
par cheval, les manoeuvriers feront de 2 à 5 journées
de travail selon leur facultés.
La voiture de crayon est estimée à 1 franc et la
journée d'ouvrier au même prix.
Le 31 mai 1817 décès du maire Leblanc-Linard Nicolas
à 59 ans
Juin 1817 ouverture d'un concours pour la nomination d'un instituteur
primaire.Victor Quillout de Sommièvre aprés validation
de l'adjoint au maire et du curé et avec l'avis du conseil
municipal a été nommé pour remplir la place
de maitre d'école.
Le 23 juin 1817, Le Préfet de la Marne nomme Maire, Leblanc
Jean Baptiste Louis en remplacement de son père décédé.
D'après l'annuaire de la marne de l'année 1818, il
y avait à Vanault-le-Chatel 579 habitants parmi lesquels
44 laboureurs, 2 charrons, 2 maréchaux, 5 charpentiers, 5
cordonniers, un menuisier, six tisserands, deux huileries, un moulin
à vent, un moulin à eau et 130 maisons baties généralement
en bois et couvertes en tuiles courbes.
Deux gardes champêtres recevait un traitement de 100 francs
annuellement.
Le curé desservant avait un supplément de traitement
de 200 francs et un indemnité de logement de 150 francs annuellement.
Dans la séance du conseil municipal du 9 mai 1819, il est
voté pour l'entretien des chemins l'imposition suivante:
les propriétaires de chevaux transporteront aux endroits
désignés par le maire 16 voitures de crayon par cheval,les
manoeuvriers feront de 4 à 8 journées de travail selon
leur facultés.La voiture de crayon est estimée à
1 franc et la journée d'ouvrier à 1 franc 50.
Le 4 juillet 1819, le maire et le conseil municipal rétablissent
les deux foires par an et le marché par semaine créé
par lettres patentes du roi Louis XII en juillet 1499: Le 9 mai
et le 9 octobre et le marché le jeudi.
Une pompe est acheté pour 1230 francs en juillet 1820 à
un fondeur de Vitry-Le-François
Le conseil fixe le nombre de tètes de bétail que
chaque propriétaire ou fermier pourra envoyer au parcours
ou à la vaine pâture
L'abbé Lignot curé desservant ayant fixé un
état estimatif des objets nécessaires au culte s'élevant
à 1820 francs et la fabrique n'ayant en caisse que 223 francs,
le conseil municipal vote dans sa séance du 17 février
1822 une somme de 1200 francs à cet effet. Le restant sera
pris sur le produit des amendes de police.
Le 30 mai 1822, le conseil municipal vote 1210 francs de réparations
à l'église.
Le 15 juillet 1823, sur la demande de M le Préfet de la
Marne, Le Maire, l'adjoint et cinq des anciens habitants de la commune
fixent la largeur de 45 chemins communaux.
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