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L'Histoire de Vanault-le-Chatel
Les événements de 1816 à 1825
 


Histoire de Vanault-le-Chatel


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* La misère

Le 12 avril 1816, Le Préfet de la marne, en vertu de l'ordonnance du Roi Louis XVIII du 13 janvier 1816 nomme Maire Leblanc-Linard Nicolas et adjoint Leblanc Jacques Nicolas. Leur installation a eu lieu le 25 mai 1816.

L'année 1816 a été très pluvieuse. De ce fait, la moisson a été très tardive et a été rentrée en très mauvais état. Les raisins n'ont pas mûri. En 1816 et 1817, on ne trouvait pas de blé à acheter (50 à 120 franc le setier). La misère était grande en 1816, mais elle le fut davantage en 1817.

Le 12 mai 1817, le conseil municipal décide que pour réparer les rues et les chemins, les propriétaires de chevaux transporteront aux endroits désignés par le maire 8 voitures de crayon par cheval, les manoeuvriers feront de 2 à 5 journées de travail selon leur facultés.

La voiture de crayon est estimée à 1 franc et la journée d'ouvrier au même prix.

Le 31 mai 1817 décès du maire Leblanc-Linard Nicolas à 59 ans

Juin 1817 ouverture d'un concours pour la nomination d'un instituteur primaire.Victor Quillout de Sommièvre aprés validation de l'adjoint au maire et du curé et avec l'avis du conseil municipal a été nommé pour remplir la place de maitre d'école.

Le 23 juin 1817, Le Préfet de la Marne nomme Maire, Leblanc Jean Baptiste Louis en remplacement de son père décédé.

D'après l'annuaire de la marne de l'année 1818, il y avait à Vanault-le-Chatel 579 habitants parmi lesquels 44 laboureurs, 2 charrons, 2 maréchaux, 5 charpentiers, 5 cordonniers, un menuisier, six tisserands, deux huileries, un moulin à vent, un moulin à eau et 130 maisons baties généralement en bois et couvertes en tuiles courbes.

Deux gardes champêtres recevait un traitement de 100 francs annuellement.

Le curé desservant avait un supplément de traitement de 200 francs et un indemnité de logement de 150 francs annuellement.

Dans la séance du conseil municipal du 9 mai 1819, il est voté pour l'entretien des chemins l'imposition suivante: les propriétaires de chevaux transporteront aux endroits désignés par le maire 16 voitures de crayon par cheval,les manoeuvriers feront de 4 à 8 journées de travail selon leur facultés.La voiture de crayon est estimée à 1 franc et la journée d'ouvrier à 1 franc 50.

Le 4 juillet 1819, le maire et le conseil municipal rétablissent les deux foires par an et le marché par semaine créé par lettres patentes du roi Louis XII en juillet 1499: Le 9 mai et le 9 octobre et le marché le jeudi.

Une pompe est acheté pour 1230 francs en juillet 1820 à un fondeur de Vitry-Le-François

Le conseil fixe le nombre de tètes de bétail que chaque propriétaire ou fermier pourra envoyer au parcours ou à la vaine pâture

L'abbé Lignot curé desservant ayant fixé un état estimatif des objets nécessaires au culte s'élevant à 1820 francs et la fabrique n'ayant en caisse que 223 francs, le conseil municipal vote dans sa séance du 17 février 1822 une somme de 1200 francs à cet effet. Le restant sera pris sur le produit des amendes de police.

Le 30 mai 1822, le conseil municipal vote 1210 francs de réparations à l'église.

Le 15 juillet 1823, sur la demande de M le Préfet de la Marne, Le Maire, l'adjoint et cinq des anciens habitants de la commune fixent la largeur de 45 chemins communaux.

   
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